RSS

L’Italie, sans lait merci

29 Août

 Je suis une grande fan du tiramisu. La recette originale est faite à partir de mascarpone et étant intolérante au lactose, j’étais privée de ce plaisir. Mais pour mon vingt-deuxième anniversaire, j’ai pris le taureau (enfin le mascapone) par les cornes et j’ai mixé deux recettes.

Emplettes (pour 4 personnes)  :
** 300 g de fruits rouges congelés
** 400 g de spéculoos
** 300 ml de coulis de fruits rouges
** 250 g de tofu ferme
** 150 g de tofu soyeux
** 130 g de sucre de canne (ou 60 g de sirop d’agave)
** 1 cs de vanille liquide
** 2 cs de jus de citron
** 10 cl de lait végétal
** 1 cc rase d’agar-agar en poudre

Au chaudron !
* Broyez les spéculoos tout en pensant à en mettre un de coté par personne, et les broyés. Versez le coulis et laissez s’imprégner.
* Mixez le tofu blanc avec le tofu soyeux, le sucre, la vanille et le jus de citron, pour obtenir une crème épaisse et lisse.
* Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec l’agar, sans cesser de mélanger. Laissez bouillir et épaissir une petite minute, puis coupez le feu et versez immédiatement dans la crème et mixer
* Mettez les biscuits au fond du bol.
* Recouvrez de crème, puis de fruits rouges, puis déposez à nouveau des biscuits, recommencez l’opération jusqu’à ce que la crème approche le haut du plat et parsemer de fruits rouges
* Laissez prendre au frais 2h ou plus avant de servir.
* Mettez sur chaque plat un spéculoos et des fruits rouges s’il vous en reste pour la décoration.

Bon appétit 😉

Sources :
La recette du tiramisu vegan : Blog d’Antigone XXI
La recette du tiramisu aux fruits rouges : Marmiton

 
4 Commentaires

Publié par le 29 août 2013 dans Anniversaire, Célébration, Cuisine, Desserts

 

Étiquettes : , , ,

4 réponses à “L’Italie, sans lait merci

  1. Dorilys Vigdis Varganna

    30 août 2013 at 12:55

    Je suis italienne et j’adore le tiramisu. Ta recette est pas mal du tout, la seule chose que je changerais est d’utiliser le petit beurre plutôt que le speculoos. Le petit beurre donne une saveur toute particulière. 🙂

     
    • Freya

      30 août 2013 at 13:55

      Merci de ton commentaire. Le problème du petit beurre, c’est qu’il est fait avec du beurre et surement d’autres protéines animales. J’ai une intolérence au lactose ce qui m’interdit le lait, la crème, le fromage et le beurre. De plus par conviction personnel, je refuse de consommer des dérivés animaux donc le petit beurre est impossible à intégrer dans mes recettes.

       
  2. Morri

    4 septembre 2013 at 14:26

    Miam Miam, c’était super bon 😀
    Recette notée et à refaire absolument !!!! ❤

     
  3. safre

    11 septembre 2013 at 13:45

    coucou merci pour ta recette
    je ne suis pas végétalienne mais là je part ce week end rejoindre des amies qui le sont
    et je voulais absolument faire un tiramisu vu que j’ai plein de fruits sauvages (myrtille,mure,framboise,sureau et fraise des bois)
    donc ont vas gouter et je te retiens au courent

     

Laisser un commentaire

 
