RSS

Formation Demoiselle Etrange – Equinoxe Automne 2012

28 Jan

     Durant l’équinoxe d’automne dernier, j’ai suivit une formation d’introduction à la magie élémentale. Ce cursus était proposé à titre gratuit par le site Demoiselle Etrange. Il était divisé en treize cours, envoyé le jeudi matin, heure canadienne, avec un devoir en lien. Le cours était en trois phases, l’introduction, le cours en lui-même et « En bref », qui retire la substantifique moelle du cours. Pour recevoir les cours, il fallait dans un premier temps, s’inscrire sur le site, puis se présenter en répondant à des questions qui nous étaient posées, puis rendre les devoirs hebdomadaires afin de recevoir le cours suivant. Les devoirs sont corrigés et noté sur dix, dont la somme des devoirs fait une note qui permet l’obtention du diplôme à la fin des treize semaines de suivit attentifs des cours et de rendu des devoirs. Les cours portaient sur les sujets suivants, et était composé comme suit.

      Le premier cours, « Introduction à la magie élémentale ». La leçon était divisée en 5 grandes parties, une définition de la magie en générale, puis une introduction à la magie élémentale, les lois de pouvoir, les objectifs d’un mage élémental, les deux grands types de pratique et la recherche de son nom secret.
Le deuxième cours, « Les Éléments« . La leçon était divisée en 5 parties, un élément par partie, « Terre », « Air », »Feu », « Eau » et « Ether » ou « Esprit » avec un tableau des correspondances par élément.
Le troisième cours, « Les Outils ». La leçon était divisée en sept parties, « Grimoire », « Baguette », « Pentacle », « Athamé », « Eau purifiée », « Cloche », « Autel », avec les correspondances avec les éléments de chaque objets, des idées de pratiques, l’histoire des outils …
Le quatrième cours, « Les Esbats », envoyé le jeudi 18 octobre 2012, avec un devoir. La leçon était divisée en trois parties, les phases de la lune, avec les rituels à exercer à ce moment là, les Esbats en eux-même et une proposition de cérémonie.
Le cinquième cours, « Les Sabbats ». La leçon était divisée en deux parties, les phases solaires, avec les rituels à exercer à ce moment là et les Sabbats, avec les correspondances des éléments, des activités, les couleurs…
Le sixième cours, « Les Correspondances et les essentiels ». La leçon était divisée en six parties, les correspondances des jours, des couleurs, les herbes, les huiles, les encens et des pierres. Ce cours est bien sûr incomplet, car il est impossible de recenser la totalité des plantes, huiles …
Le septième cours, « Travailler avec les Éléments ». La leçon portait sur les invocations, les remerciements, les offrandes, les rituels et une prière élémentale, pour chacun des cinq éléments.
Le huitième cours, « Les techniques de base ». La leçon était divisé en cinq parties, respiration, méditation, visualisation, manipulation de l’énergie, divination. Pour chaque point, il y a une explication et plusieurs techniques. La division divination propose plusieurs techniques avec de nombreux conseils.
Le neuvième cours, « Cercle de protection », sans devoir, car il est impossible de noté un rituel, chacun étant unique. Les quatre parties, présenté le cercle de protection, les règles et comment créer un cercle et l’effacer.
Le dixième cours, « Le déroulement rituel ». La leçon était divisé en cinq parties, la première pour démystifier le rituel, si j’avais eu ce cours avant, peut-être aurai-je réussit à faire des rituels avant, bref, la deuxième partie, le besoin et l’intention, pourquoi fait-on le rituel, la troisième partie, la formulation de la demande, puis le déroulement et enfin les règles élémentales.
Le onzième cours, « La consécration (Rituel) ». La leçon comporte deux parties, dans la première qui explique ce qu’était la consécration, et dans la deuxième un rituel de consécration.
Le douzième cours, « L’étiquette et le savoir-vivre ». Il y a trois parties, la première sur le comportement et l’attitude, la deuxième sur les rapports avec les autres pratiquant et le dernier les relations avec les non-pratiquants. C’est le cours qui a été le plus difficile pour moi, j’ai eu de bonnes expériences, mais aussi des mauvaises, ce cours est très bien pour ceux qui n’ont pas encore eu de relation avec les autres païens ou qui ne savent pas comment faire leurs coming-out.
Le treizième et dernier cours, « La dédication ». Avec une seule partie, le rituel de dédication.

Après le cours, il y a eu une remise des diplômes, que j’ai obtenue avec 96%, et un questionnaire sur ce que nous avions pensé sur la formation.

Après cette description des cours et de leurs compositions, c’était un peu fastidieux et pas à première vue intéressant  mais je voulais que vous sachiez un minimum de quoi était composé ses cours et vous donnez envie mais sans spoiler le contenu, ce qui n’aurai pas été respectueux envers Sophie et Valérie.

Les points forts

Les points faibles

* Idéal pour les débutants* Globalement complet
* Clair
* Récits d’expériences personnelles
* Devoirs simple et rapide à faire, pour les étudiants déjà la tête dans les devoirs et les païens très occupés, c’est idéal
* Contact avec les formatrices simples et agréables
* Implication de l’étudiant dans la formation, réflexion sur soi-même
* Correction personnalisé
* Pas la mention des sources
* Cours sur les Sabbats un peu trop réducteur à mon goût
* Pas de justification des textes au sens de l’organisation du texte (ça me crispe les textes qui ne sont pas aligné à droite et à gauche)

Cette formation m’a permis de remonter la pente, alors que j’étais entrain de faire une chute libre dans la dépression. Grâce aux notes que je recevais qui était le double de ce que j’avais en classe. Ça m’a permis de vérifier mes acquis, d’en préciser d’autre et de me rendre compte qu’avec un peu de volonté, je pouvais réussir.

A l’équinoxe de printemps à venir, il y aura une nouvelle session, je ne sais pas encore si c’est sur les mêmes cours, pour les retardataires, ou si c’est la session deux du cours, pour les étudiants souhaitant poursuivre la formation. Si c’est la deuxième solution, je suivrai surement l’enseignement, je ferai bien sur un petit compte rendu comme celui-ci.

Pour conclure, j’ai été très satisfaite de cette instruction et je vous la conseille fortement.

MAJ 13.03.2013 : C’est bien une redite de la première section, mais la totalité des 30 places ont étés prises en moins de 24h. Félicitation aux demoiselles, qui ont crées cette formation et quelle soit tant suivit et désirée.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Si vous voulez découvrir Demoiselle Etrange voici les liens :

Site Demoiselle Etrange

Blog Demoiselle Etrange

Vlog Demoiselle Etrange

Vlog de Sophie

Source :

Cours Demoiselle Etrange Formation équinoxe automne 2012, magie élémentale, niveau 1

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 28 janvier 2013 dans Petites news

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :